Atelier de concertation des coordinations nationales COMIFAC

Yaoundé (Cameroun), du 24-26 octobre 2012

La salle des conférences de l’hôtel TOUNGOU de Yaoundé a abrité, du 24 au 26 octobre 2012, les travaux de l’atelier de concertation  des coordinations nationales  COMIFAC (CNC). Cet atelier a été précédé par un autre atelier portant sur l’évaluation du Plan d’Opérations Triennal 2009-2011 du plan de convergence sous-régionale de la COMIFAC.

Placé sous les auspices du Secrétariat exécutif de la COMIFAC, cet atelier a connu la participation de plusieurs Coordonnateurs nationaux COMIFAC, de leurs Adjoints et  des différents partenaires d’Appui à la COMIFAC.  L’objectif de l’atelier  a consisté, entre autres, à évaluer  les avancées depuis la réunion tenue à Douala en novembre 2011, à améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des recommandations de ladite  réunion et la réalisation du plan d’action de Douala, en vue de favoriser un meilleur ancrage de la COMIFAC au niveau national.

Deux discours prononcés par le  représentant des partenaires et le Secrétaire Exécutif Adjoint ont ponctué l’ouverture de la cérémonie. Prenant la parole au nom de tous les partenaires, Arthur TOMASIAN, Conseiller technique AFD/CIRAD a rappelé le contexte de la rencontre et du rôle que joue la Plate-forme d’Appui à la COMIFAC (PAC), laquelle regroupe tous les partenaires qui viennent en appui à la COMIFAC, notamment dans le renforcement des capacités institutionnelles. A son tour, Martin Tadoum, Secrétaire Adjoint de la COMIFAC, a manifestement salué la présence de tous les participants  au nom du Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, absent de Yaoundé. Avant de souhaiter pleins succès aux travaux de l’atelier de concertation,  il est rapidement  revenu sur le rôle  important que les CNC doivent jouer au niveau de chaque pays pour le rayonnement de la COMIFAC.

Pendant  trois jours, les participants ont pu faire l’état des lieux de la mise en œuvre des Plans de Travail Annuel (PTA 2012), partager les difficultés et de  proposer les axes prioritaires  de l’année 2013  de chaque coordination. Ensemble, les participants ont longuement réfléchi sur la stratégie la plus efficace pour intégrer la dimension genre dans les objectifs fixés par les CNC au niveau national. Aussi, ont-ils pu consolider leur PTA basé sur l’approche GAR,   ainsi que le tableau de bord de suivi.

L’atelier a permis également d’équiper les coordinations de quelques supports de base pour une merveille visibilité de la COMIFAC au niveau national. Les supports ont été remis solennellement par les Chargés de la Communication de la COMIFAC et du Projet d’appui à la COMIFAC GIZ.

En outre, les participants se sont donnés à cœur joie à un jeu de rôle permettant de déceler  les points forts et faibles de la COMIFAC.

Au terme de cet atelier,  les participants ont formulé des recommandations  parmi lesquelles :
  •     Exhorter les pays à formaliser  et/ou renforcer les CNC mises en place conformément aux résolutions du Conseil des Ministres de Malabo, 2006, réaffirmé dans les  recommandations de l’atelier Douala, 2011.
  •     Poursuivre et dynamiser le processus d’amélioration de la communication entre le SE Comifac et les CNC
  •     Veiller à élaborer les programmes annuels des CNC dans des délais compatibles avec le calendrier de programmation et de budgétisation au niveau national
  •     Encourager les Partenaires à contribuer à la mise en œuvre des activités des CNC
Avant de regagner leurs pays respectifs, les participants ont eu droit à une visite guidée du siège social du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, sis derrière l’usine Bastos à Yaoundé.

Rappelant que  durant toute la semaine du 22 au 26 octobre 2012, le secrétariat Exécutif de la COMIFAC a organisé , outre l’atelier  des CNC, un premier atelier regroupant les partenaires engagés dans le processus de soutien du Plan de Convergence, lequel a permis  de faire un bilan des actions menées, des résultats obtenus, les difficultés et les bonnes pratiques, des contraintes et leçons tirées liées à la mise en œuvre du plan d’opérations  2009-2011 du Plan de Convergence.

Téléchargez le communiqué final (pdf 228Ko)
You are here: Home Members webmaster Atelier de concertation des coordinations nationales COMIFAC