Journées Thématiques et 4ème réunion Plénière du PFBC

N’Djamena(Tchad), 19-22 septembre 2012

La  4ème  Réunion Plénière du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) s’est tenue du   20 au 21 Septembre 2012 à l’Hôtel  Kempinski de  N’Djamena  (TCHAD).
Cette réunion qui a  coïncidé avec  le 10ème anniversaire du PFBC,  a marqué également la fin de la phase de facilitation assurée par le Gouvernement Canadien. L’objectif principal visé par cette réunion était  de contribuer à la gestion durable des écosystèmes forestiers et à la sauvegarde de la biodiversité pour le bien-être des populations du Bassin du Congo. Spécifiquement, il s’est agi  de : (1) Contribuer à la mobilisation et à la sensibilisation des partenaires du PFBC sur les priorités d’actions du PFBC, de sa Facilitation et de la COMIFAC en fonction des opportunités et contraintes ; (2) Améliorer la coordination, l’harmonisation des interventions à travers des partenariats multi-acteurs aux niveaux régional et international ; (3) Contribuer au renforcement des capacités pour la réduction de la pauvreté et pour une meilleure gouvernance des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.

Plusieurs personnalités, parmi lesquelles Leurs Excellences Mark Boulware, Ambassadeur des Etats Unis;  Michel Reveyrand-de Menthon de France,  Kulitz Helmut Rudolf de la République Fédérale de l’Allemagne ; et du Professeur Michel Cyr DJIENA WEMBOU, Représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD), actuel Coordonnateur du Comité Multi-Bailleurs du Tchad, ont honoré de leur présence les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Dans son allocation, le Premier Ministre tchadien n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction au regard des efforts fournis par les Etats pour préserver  les écosystèmes  de la sous-région.  Aussi a-t-il souligné : « Soyons fiers, car le bassin du Congo est le mieux préservé des Bassins tropicaux de la planète ». Par ailleurs, il a encouragé les partenaires du PFBC de renforcer davantage leurs appuis, quoi que beaucoup de choses aient été réalisées.

 Durant la réunion,  les participants  ont pu apprécier les réalisations de la Facilitation du PFBC, notamment à travers la présentation du rapport de mise en œuvre de la feuille de route. Une plénière a été consacrée à la nouvelle vision du PFBC dans la mise en œuvre du Plan de convergence de la COMIFAC. D’autres sujets importants sur les questions environnementales internationales, régionales et sous-régionales ont été débattus.

Cette réunion plénière a été précédée le 19 septembre par une journée thématique portant sur la gestion intégrée des ressources naturelles dans les paysages d’Afrique centrale.

Par ailleurs,  un marché d’informations encore appelé salon du Partenariat troisième édition a été également proposé aux participants durant les activités de la réunion. Ce marché a été un moment d’échanges interactifs et de communication directe entre partenaires du PFBC sur les initiatives novatrices et émergentes.

Avant de regagner leurs pays respectifs, les participants ont eu droit à une visite du lac Tchad, de la grande muraille verte et de la plantation des acacias albida dans le sud.
You are here: Home Members webmaster Journées Thématiques et 4ème réunion Plénière du PFBC