La COMIFAC publie son rapport d'activités de décembre 2008 à août 2009

Le présent rapport présente la synthèse bilan des activités menées de décembre 2008 à août 2009 par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC sous la Présidence de la République Centrafricaine.

Durant cette période écoulée, de nombreuses activités à mettre à l’actif de la COMIFAC ont été réalisées sous la coordination de la nouvelle équipe du Secrétariat Exécutif désigné en octobre 2008. Parmi ces activités, l’évaluation du plan d’opérations 2006-2008 du Plan de Convergence (POPC) lancée en juillet 2008 s’est achevée. Ainsi, la restitution des conclusions de l’évaluation a été faite, de même que la planification de la deuxième phase triennale. Cette planification a abouti à l’élaboration du POPC 2009-2011 qui est déjà entré dans sa phase exécutoire.

Le dialogue international sur les forêts et l’environnement fait aussi partie des axes majeurs des activités menées par la COMIFAC.

L’institution a été très active aux négociations internationales en vue de la prise en compte du REDD dans le futur régime climat, et de sa participation prochaine à la 15ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques.

Aussi, a-t-elle pris une part importante à la 8ème session du Forum des Nations Unies sur les forêts, aux concertations entre les organisations des trois blocs forestiers tropicaux de la planète.

En se basant sur le  plan de travail biennal adopté par le Conseil des Ministres d’octobre 2008, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC a, au cours de ces derniers mois, mobilisé avec l’appui de ses partenaires, un panel d’experts et consultants pour réaliser les études concourrant à la mise en œuvre du Plan de Convergence et des décisions des deux derniers Conseils des Ministres.

C’est le cas spécifique de l’étude sur l’ « Élaboration d’une directive sur l’implication des populations et ONG dans le processus de gestion forestière en Afrique Centrale », de l’étude sur l’« évaluation de la contribution des redevances forestières dans le développement socio-économique des populations en Afrique Centrale », l’étude sur la pérennité de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale, etc.

De même, la COMIFAC a bénéficié de l’appui de la Coopération allemande (GTZ) pour le financement des microprojets dans certains pays, ce qui a permis ainsi d’améliorer la visibilité des actions de terrain qu’elle mène dans le cadre de ses missions.

Le processus de mise en œuvre des organes de la CEFDHAC reformée engagé en 2008 s’est également poursuivi sous l’impulsion de la COMIFAC, avec notamment l’organisation des fora nationaux et la tenue du tout premier Comité de pilotage Sous-régional.

Ces neuf derniers mois ont été enfin marqués par le renforcement de la coopération avec des partenaires comme la BAD, la Banque Mondiale, le PNUE et la Grande-Bretagne/Norvège qui ont mis en place de fonds ou développé de nouveaux projets d’appui à la mise en œuvre du Plan de Convergence. De même, de nouveaux axes de coopération avec des partenaires sont identifiés et sont en cours de concrétisation, notamment avec le Japon, la Chine, le Canada.

En dépit de ces progrès, la COMIFAC reste toujours confrontée à de réelles difficultés qui entravent son fonctionnement. En effet, l’organisation vit une situation de précarité depuis plusieurs mois du fait de l’absence des ressources financières pour payer son personnel et les autres charges récurrentes de fonctionnement. Cette situation qui entame la crédibilité de l’institution auprès des partenaires internationaux est principalement due au non versements de cotisations au titre de l’exercice en cours ainsi qu’aux arriérés par la plupart des pays membres.

Télécharger le rapport d'activités déc 2008-Août 2009 ici >>

You are here: Home Members webmaster La COMIFAC publie son rapport d'activités de décembre 2008 à août 2009