À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Yaoundé-Cameroun, 11 Juillet 2019. « Je me félicite de ce que les résultats auxquels nous sommes parvenus ce jour, laissent entrevoir les perspectives heureuses qu’offre l’avenir de notre Commission » a déclaré Monsieur Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts du Cameroun et Président en exercice entrant de la COMIFAC.

 

Les Ministres, Ambassadeurs et Plénipotentiaires des pays membres ci-après ont pris part travaux: aux Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad et Sao Tomé ét principe" L’Angola a participé en qualité d'observateur.

Y ont également pris part, les représentants des institutions sous-régionales, organisations internationales et bailleurs de fonds suivants: GEEAC, COMIFAC, CEMAC, OCFSA, CEFDHAC, REPAR, REFADD, REJEFAC, SEEAC, RERAC, WWF, Facilitation Belge/PFBC, UICN, AFD, CIFOR, BAD, GFBC, GIZ, ERUDEF, AWF, USAID/USFS, Afrique Environnement, JICA, PNUD.

La cérémonie solennelle d'ouverture a été marquée par cinq allocutions : celles de Monsieur Gilbert TSIMI EVOUNA, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, de Monsieur Maxime NZITA NGANGA Di MAVAMBU, Représentant du Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, de Monsieur Tabu Abdallah MANIRAKIZA, secrétaire Général Adjoint de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale, de Son Excellence Monsieur vincent BIRUTA, Ministre de l’Environnement de la République du Rwanda et Président en Exercice de la COMIFAC et le Discours de son Excellence Monsieur Joseph Dion NGUTE, premier Ministre, chef de Gouvernement de la République du Cameroun.

A la suite du discours d'ouverture, la Présidence en exercice a été officiellement transférée par Monsieur Vincent BIRUTA, Ministre de l'Environnement de la République du Rwanda à son collègue Monsieur Jules Doret NDONGO Ministre des Forêts et de la Faune de la République du Cameroun.

Après la cérémonie d'ouverture, il a été procédé à la vérification du quorum qui a été jugé atteint, suivie de l'adoption du projet d’ordre du jour.

Conformément au programme, les Ministres ont effectué une visite guidée du chantier de l'immeuble siège de la COMIFAC, situé au nouveau quartier administratif. Ce joyau architectural d’une valeur de 7 milliards de FCFA, est un don de la République du Cameroun à la COMIFAC.

En séance de huis clos, les Ministres ont examiné les points inscrits à l'ordre du jour adopté et au terme d'échanges fructueux, ils ont formulé les recommandations et pris des résolutions parmi lesquelles :

- L’approbation du rapport d'activités 2017 – 2018 de la COMIFAC,

- L’instruction du Secrétariat Exécutif de poursuivre le plaidoyer pour la mobilisation des Financements auprès des partenaires en vue de développer de nouveaux projets et programmes dans le secteur forêts et environnement.

- L’instruction du Secrétariat Exécutif d'améliorer la structure de la matrice sur l'état de mise en œuvre desdites recommandations et résolutions, en insérant une colonne « observations».

- L’adoption du plan d'actions biennal.

- Le mandat donné au Président en exercice de saisir les institutions compétentes sous-régionales notamment la CEEAC et la CEMAC en vue de la révision de la liste des produits

susceptibles d'être soumis au taux réduit de TVA.

Enfin, les Ministres ont réitéré leurs remerciements aux partenaires techniques et Financiers pour les appuis multiformes apportés à la COMIFAC et à son Plan de Convergence.

En marge de la présente session ordinaire du Conseil des Ministres, a eu lieu en présence des Ministres, la cérémonie solennelle de signature de la Convention de collaboration entre le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC et le Secrétaire Permanent de l'Organisation pour la Conservation de la Faune Sauvage en Afrique (OCFSA).

L’organisation de la 10ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC a été rendue possible grâce à l’appui financier de la GIZ à travers le Programme régional d'appui à la COMIFAC, de la JICA, du PFBC et de WWF.

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le communiqué final du 10è Conseil des Ministres ou contacter tvtchuante@comifac.org ou louisetteyebel@comifac.com

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles