À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Douala -République du Cameroun, 12 - 14 août 2019. l’atelier de planification opérationnelle de l’initiative pilote « Développement d’une base de données sur les ressources génétiques et connaissances traditionnelles associées » pour le Cameroun s’est tenu à l’hôtel la Falaise d’Akwa.

 

Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) avec le soutien de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et l’appui technique et financier de la Coopération Allemande à travers le Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC ont organiser un atelier ayant pour objectifs la planification opérationnelle de cette Initiative Pilote (IP) « Développement d’une base de données sur les ressources génétiques et connaissances traditionnelles associées » et la définition des modalités de mise en œuvre au Cameroun. Il s’agit d’une activité du Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC en faveur de la mise en œuvre du Protocole de Nagoya sur APA en Afrique centrale.

Plus d’une vingtaine de participants en provenance des régions du Cameroun ont pris part à cet atelier. Il s’agit de la Coordonnatrice nationale COMIFAC, des Points focaux APA et ABSCH, des chercheurs issus des universités et des instituts de recherche, des représentants des administrations sectorielles, des représentants du Réseau des populations autochtones et communautés locales d’Afrique centrale (REPALEAC), des tradipraticiens, et du représentant du Réseau des parlementaires (REPAR).

Les travaux étaient présidés par Dr DINGOM Aurélie Taylor Patience, Inspecteur N°2 et Point focal APA du MINEPDED.

Trois moments forts ont ponctué les travaux de l’atelier, à savoir : la cérémonie d’ouverture, les travaux proprement dits et la cérémonie de clôture.

Au terme des travaux les participants ont pris les résolutions et formulé les recommandations suivantes :

Les résolutions suivantes ont été formuler par les participants :

  1. 1. Les critères de choix des acteurs de mise en œuvre de l’initiative pilote au niveau national sont les suivants :
  • être un acteur-clé qui accompagnent le processus APA ;
  • avoir une expertise reconnue sur les thématiques abordées dans l’initiative pilote;
  • appartenir à une institution capable de porter à la thématique, des nouvelles orientations au niveau des politiques et des décideurs.
  1. 2. La structure de gouvernance au niveau de l’initiative pilote au Cameroun est le Comité National APA.
  2. 3. La feuille de route pour la mise en œuvre de l’initiative pilote a été adoptée ;
  3. 4. Les prochaines étapes de la mise en œuvre de L’IP ont été définir.

Pour une bonne compréhension et un suivi effectif de la mise en œuvre de l’initiative pilote au Cameroun les recommandations suivantes ont été formuler :

  • Finaliser les matrices opérationnelles des IP ;
  • Procéder au recrutement d’un consultant qui élaborera une méthodologie de recensement/inventaire des outils de collecte pour la mise en œuvre de l’IP au niveau sous régional ;
  • Opérationnaliser les différentes structures de mise en œuvre de l’IP

Wilson Shei

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter wilson.njing@giz.de

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles