À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

L’atelier de planification 2020 des activités du Secrétariat Exécutif et le 10ème atelier de concertation des Coordinations Nationales COMIFAC (CNC) ont été organisés du 13 au 17 janvier 2020 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

 

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire exécutif Monsieur Raymond Ndomba Ngoye a rappelé les défis récurrents et divers dont sont confrontés les pays de la sous-région au rang desquels : la recrudescence des fléaux tels que le grand braconnage transfrontalier, l’aggravation des impacts négatifs du réchauffement de la planète sur la santé, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, ou encore la sécurité humaine et la croissance économique.

Poursuivant son propos, il a fait état des résultats atteints en 2019 dont l’organisation du dixième conseil des Ministres, présenté les grandes attentes pour 2020. Enfin, il a remercié la GIZ à travers le projet régional d’appui à la COMIFAC et tous les autres partenaires pour leurs appuis multiformes à la COMIFAC.

Prenant la parole à sa suite, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République Démocratique du Congo Monsieur Claude Nyamugabo Bazibuhe a souhaité la bienvenue et un agréable séjour à toutes les délégations en RDC. Il a relevé "qu'en acceptant d'abriter ce 1er évènement sous-régional de la décénie 2020, qui s'avère être d'une importance capitale pour la gouvernance Forestière et environnementale en Afrique Centrale, la RDC croit fermement au rôle majeur que jouent les forêts du bassin du Congo dans l'équilibre écologique de notre planète". Il a déclaré ensuite que "la RDC est appelée à jouer pleinement son rôle de leader dans la sous-région au regard des potentialités forestières et hydrauliques de sa biodiversité.  Dans ce cadre, l’exploitation maximale du site d’Inga bénéficiera à l’Afrique centrale, voire au continent tout entier".

S’agissant des cotisations égalitaires, M. Nyamugabo a annoncé que le processus d’apurement de la dette de la RDC est en cours et qu’une dotation du budget de fonctionnement à la CNC de RDC a été inscrite par le Gouvernement à la Loi de finances 2020.

Les ateliers de Kinshasa avaient pour objectifs de planifier les activités du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC pour l’année 2020 et de décliner la planification des activités des CNC basée sur leur lettre de mission révisée. De manière spécifique il était question :

  • Concernant la planification des activités 2020 du Secrétariat Exécutif : d’apprécier le bilan de la mise en œuvre du plan de travail annuel 2019 de la COMIFAC en vue d’en tirer les leçons sur les succès et les faiblesses ; d’échanger sur les modalités de la mise en œuvre de la feuille de route de la Présidence en exercice ; de planifier les actions à mener en 2020 par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et identifier, sur la base des résultats à atteindre, les contributions des différents partenaires ; d’évaluer les estimations budgétaires, les sources de financement et identifier les gaps éventuels.
  • Concernant le 10ème Atelier de concertation des CNC : de faire le point sur l’état de mise en œuvre des recommandations du 9ème atelier de concertation des CNC ; de faire le point sur le processus en cours de collecte des données des indicateurs COMIFAC ; de partager les réalisations 2019 des groupes de travail thématiques de la COMIFAC; de présenter la lettre révisée des CNC en vue de son appropriation ; de réviser le cadre de planification des activités des CNC basée sur leur feuille de route révisée et en élaborer le plan d’actions 2020.

La tenue de ces rencontres a été rendue possible grâce à l’appui financier de la GIZ à travers le projet régional d’appui à la COMIFAC. Elles ont regroupé une trentaine de participants représentant: les Coordonnateurs Nationaux COMIFAC et leurs adjoints venus des huit pays suivants : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et Tchad. L’équipe du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, les partenaires Techniques et Financiers de la COMIFAC, les représentants des partenaires et des projets à savoir le programme GIZ d’appui à la COMIFAC, le projet RIOFAC, le RIFFEAC, la FTNS, l’OCFSA, et  la FAO.

Pour d'amples informations, bien vouloir contacter tvtchuante@comifac.org et/ou télécharger le communiqué final des travaux du dixième atelier de concertation des CNC.

Communiqué final dixième atelier de concertation CNC 16-17 janv 2020

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles