À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

Evénements internationaux

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Angola   Burundi   cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Yaoundé, Cameroun,19 -21 Septembre 2022; Il s’est tenu à l’hôtel Sindz Palace l’Atelier Régional du projet Gestion des Ressources Naturelles en Afrique Centrale (GERNAC) pour le partage d’informations entre Parties Prenantes sur le processus de mise en œuvre du projet et le renforcement des capacités des acteurs sur le traitement des données d’Observation de la Terre. Cet atelier  a connu la participation des Consortiums du projet GERNAC/Afrique Centrale.

 L’ouverture des travaux était ponctuée de plusieurs discours de circonstance, prononcés par le représentant du Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) du Cameroun, suivi de celui du représentant de Madame le Secrétaire Général de la CICOS, du représentant de l’Union Africaine, du représentant de l’Union Européenne et enfin celui du représentant de la Commission CEEAC.

En effet, après les acquis obtenus du projet dans sa première phase, il est apparu important pour la commission de l’Union Africaine(UA) de réitérer la phase 2 dudit programme afin non seulement d’assurer la pérennisation des résultats obtenus de la première phase, mais surtout de favoriser l’appropriation du processus de la réalisation des activités par tous les acteurs concernés.

Il convient de rappeler que le programme GMES&AFRICA avec sa composante GERNAC est un vecteur important qui contribue à l’atteinte des objectifs des UN (ODD6), de l’agenda 63 et de la Vision de l’eau 2025 de l’UA, de la pratique de l’Eau de la CEEAC, du Plan de Convergence de la COMIFAC à l’horizon 2025, du Schéma Directeur d’Aménagement des Eaux du bassin du Congo (SDAGE) de la CICOS et de son Programme des Mesures (PdM) ainsi que la Vision Partagée de la CICOS à l’horizon 2035.

La CICOS dans son rôle de leader du Consortium et Bénéficiaire direct de la subvention de financements de l’UA est appelée à mobiliser ses partenaires et autres bénéficiaires autour des résultats attendus du projet et les encourager à s’approprier le processus de la mise en œuvre des activités des 6 piliers du projet que sont:

  • Cadre politique et institutionnel;
  • Accès aux données d’Observation de la Terre;
  • Développement, consolidation et extension des services opérationnels;
  • Renforcement des capacités des Experts nationaux et de la CICOS;
  • Sensibilisation des Décideurs et des Politiques sur l’utilité des services et des produits;
  • Gestion des connaissances et fertilisation croisée.

Pour la mise en œuvre de GERNAC, la CICOS a signé en février 2022 une convention de partenariat avec 9 structures africaines à savoir, l’OSFAC, la CBLT, la RVF, le CRECC, l’IGEBU, la COMIFAC le BNETD, l’INCOMA et l’UNIKIN.

L’objectif global recherché à travers le présent atelier vise :

  1. Le partage d’informations entre les partenaires du Consortium sur les avancés du projet;
  2. Le dialogue avec la CEEAC en rapport avec ses attentes;
  3. L’appropriation de l’approche visant la mise sur pieds d’une plateforme des Géo-Services ou Applications pour la sous-région Afrique Centrale.

De façon spécifique, il est question de:

  • Présenter les attentes de la CEEAC et de l’UA
  • Présenter l’approche de développement d’une plateforme de Géo-services
  • Présenter les avancés enregistrés sur la mise en œuvre des activités du GERNAC
  • Renforcer les capacités des représentants du réseau des universités en traitement et analyse des images radars

En savoir plus...