À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Brazzaville, Congo, 14 -17 Octobre 2019 - Les populations autochtones et communautés locales d’Afrique Centrale se sont réunis en atelier de préparation de leur contribution au cadre mondial de la biodiversité post 2020.

 

La rencontre a réuni 36 participants dont 11 femmes, venus du Cameroun, RDC, Tchad, Rwanda, Burundi, RCA, Congo et le Gabon. Les participants étaient essentiellement les représentants des populations autochtones et communautés locales (délégués des réseaux nationaux REPALEAC), les représentants des points focaux nationaux CBD du Cameroun, du Congo et de la RDC, le représentant du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, le Président du CPR CEFDHAC et les représentants du Programme GIZ BGF et du projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC.

L’objectif global était de renforcer les connaissances des PACL sur le Plan de travail portant sur les connaissances traditionnelles en lien avec la CDB, en vue de proposer une contribution sur le cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020.

 

Plus spécifiquement, il s’est agi de : (i) présenter les Objectifs, principes et réalisations actuelles du programme de travail sur les connaissances traditionnelles en Afrique Centrale ; (ii) présenter le Plan Stratégique en cours 2011 – 2020 et les travaux de préparation en cours du cadre mondial post 2020 ; (iii) élaborer la contribution du REPALEAC au plan post 2020 de la CDB ; (iv) préparer l’évènement parallèles du REPALEAC à la 23ème session du SBSTTA de la CDB de novembre 2019 ; (v) valider les statuts révisés du REPALEAC.

Selon l’agenda, les travaux de l’atelier se sont déroulés à travers trois moments forts à savoir : les cérémonies d’ouverture et de clôture, la présentation des thèmes par les intervenants et les travaux de réflexion en groupe et de restitution en plénière.

A l’issue des travaux, les participants ont formulé les recommandations suivantes :

  • Une participation géométrie des PACL sur les activités de la mise en œuvre de la convention sur la diversité biologique et les objectifs d’Aichi ;
  • la contribution au processus en envoyant les informations dès que demander par le secrétariat de la convention ;
  • la perspective de produire un document sur la contribution du REPALEAC dans la mise en œuvre des objectifs d’Aîchi ;
  • la formation sur le nouveau cadre des mesures (cadre) de sauvegardes et sociales de la Banque Mondiale.

Cet atelier a été organisé avec l’appui technique et financier de la COMIFAC à travers le Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC.

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le communiqué final de l’atelier

Communiqué final atelier de préparation de la contribution des populations autochtones et communautés locales d’Afrique centrale au cadre mondiale de la biodiversité pour l’après 2020

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles