À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

L’institution a bénéficié d’un appui financier de 20 millions d’euros en décembre dernier de ce partenaire.

 

Le Contrat d’Aide financière et d’Exécution du Projet d’un montant de 10 millions d’euros a été conclu le 11 décembre 2019 entre la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), la Commission des Forêts d’Afrique Centrale, ainsi que la Fondation Tri-National de la Sangha (FTNS).

Le deuxième accord de 10 millions d’euros aussi, est relatif à la seconde phase du Programme de Promotion de l'Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF). Il a été signé le 19 décembre 2019 à Douala en marge des travaux du Conseil du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), par le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Monsieur Raymond Ndomba Ngoye et l’Ambassadrice adjointe de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun Madame Gabriela Bennemann, en présence du Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en exercice de la COMIFAC, Monsieur Jules Doret Ndongo, des facilitateurs sortant et entrant du PFBC, de Monsieur Iven SCHAD et de Madame Barbara Steinbrinker de la BMZ, de Monsieur Martial Nkolo, Directeur du Programme régional GIZ d’Appui à la COMIFAC ainsi que de plusieurs représentants des partenaires de la COMIFAC.

Pour la partie allemande, ces engagements s’inscrivent dans la poursuite des accords de coopération financière déjà conclus avec la COMIFAC et qui visent à soutenir l’Organisation dans ses efforts de gestion durable des forêts et de conservation des aires protégées dans le Bassin du Congo.

«Ces financements sont les bienvenus et vont contribuer à renforcer les capacités d’intervention de la COMIFAC, en ce qui concerne ses missions de coordination des initiatives à caractère transfrontalier et de gestion durable des ressources naturelles pour la mise en œuvre des projets et programmes qui s’inscrivent en droite ligne du Plan de convergence. », a déclaré Monsieur Raymond Ndomba Ngoye.

 L’Allemagne est le principal partenaire financier de la COMIFAC. Les deux parties entretiennent depuis 2003 des relations de coopération qui ont évolué au fil des années et atteint aujourd’hui une maturité certaine, marquée par plusieurs acquis au bénéfice de la conservation durable des forêts du bassin du Congo.

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles