À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

 

Brazzaville, République du Congo, 08 -10 Octobre 2019- L'atelier de validation du  manuel de procédures APA, la stratégie et plan d’action de communication relatif à la mise en œuvre du protocole de Nagoya sur APA s’est tenue à l’Hôtel Mikhael’s. Y ont pris part : Les Représentants des administrations publiques sectoriels ; Les Acteurs de la recherche scientifique ; Les Juristes, Les représentants de la société civile ; Les Tradipraticiens et chefs traditionnels ; Les Représentants des populations autochtones et communautés locales ; Les autres acteurs identifiés pour leur compétence. L’objectif général de la rencontre était de permettre au gouvernement de disposer d’un cadre réglementaire complet et d’un outil de communication relatif à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya sur APA.

 

L’atelier a commencé par une session d’ouverture ponctuée par deux allocutions : celle du représentant de la Coordination Nationale COMIFAC (CNC) et le mot d’ouverture du représentant de Madame la Ministre du Tourisme et de l’Environnement.

Dans son allocution, Monsieur Modeste lié Gangoué, représentant de la Coordination Nationale COMIFAC, a souhaité la bienvenue à tous les participants tout en demandant à ceux-ci d’apporter des amendements aux deux documents soumis à leur examen.

Prenant la parole, Monsieur Jean Frédérique Vidalie ANDEA, Attaché au Développement Durable , représentant de Madame la Ministre du Tourisme et de l’Environnement a exprimé, au nom de Mme Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre du Tourisme et de l’Environnement, sa gratitude à l’endroit de la GIZ et de la COMIFAC, et par la même occasion il a remercié les participants pour avoir répondu à l’invitation. Il a rappelé, par la suite, les trois objectifs poursuivis par la convention sur la diversité biologique, ratifiée par la République du Congo en 1996 : la conservation sur la diversité biologique, l’utilisation durable de ces éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

D'après la méthodologie de l'atelier, les travaux se sont poursuivis par des sessions informatives et interactives sur les principaux documents à valider, la projection d’un film sur les principes de base du protocole de Nagoya et les travaux de groupes et de restitution des résultats en plénière.

Les présentations sur le manuel de procédures, la stratégie et le plan de communication et les travaux en groupes ont suscité des échanges fructueux qui ont abouti aux recommandations à l’endroit du Consultant sur le « Manuel de Procédures », du Consultant sur la « Stratégie et le Plan de Communication »  et du point focal APA.

Pour Fréderic Pambou, Chef traditionnel du Royaume de Loango, « la rencontre a été très enrichissante pour les chefs traditionnels. Elle nous a permis d’approfondir nos connaissances sur APA et de trouver ensemble des solutions pour mieux valoriser le riche potentiel des forêts du Congo » 

En rappel, le Congo, comme les autres pays membres de la COMIFAC a signé et ratifié le protocole de Nagoya relatif à la Convention sur la Diversité Biologique, le 14 Mai 2015 et met en œuvre le 3e objectif de la Convention sur la Diversité Biologique sus-cité.

L’atelier a été organisé par le Ministère du Tourisme et de l’Environnement en collaboration avec le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et avec l’appui financier de la GIZ à travers le Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC.

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter madzou14@gmail.com; cnchoutpouen@comifac.org et/ou télécharger le communiqué final de l’atelier

Communiqué final atelier de validation du manuel de procédures APA, de la stratégie et du plan de communication

 

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles