À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Douala, Cameroun, 24-25 Juillet 2019. Les experts de la sous – région se sont réunis dans le but d’examiner le contenu et la forme du document des Directives de la COMIFAC pour le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) relatifs aux forêts.

 

De manière spécifique, il s’est agi :

  • d’examiner la première version du document des Directives de la COMIFAC pour le suivi des ODD relatifs aux forêts
    • vérifier la pertinence des cinq principes et des directives correspondantes à chacun d’eux;
    • Examiner les arguments avancés pour justifier chaque principe ainsi que chaque directive ;
    • Examiner les actions prioritaires recommandées, vérifier la pertinence des indicateurs et sous-indicateurs, supprimer ceux qui sont non pertinents ;
  • de vérifier la pertinence des actions identifiées pour créer un environnement favorable au suivi des ODD relatifs aux forêts ;
  • d’examiner le contenu des fiches élaborées pour décrire succinctement les indicateurs et sous-indicateurs des Directives de la COMIFAC pour le suivi des ODD relatifs aux forêts.

La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Raymond Ndomba Ngoye, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC ; Dans son mot de circonstance, il a rappelé que les pays membres de la COMIFAC ont tous adhéré aux ODD et se sont engagés, tout comme les autres pays du monde, à suivre les progrès réalisés vers l’atteinte de ceux-ci. En raison de la complexité liée au rapportage sur l’atteinte des progrès de ces ODD, les pays de la sous-région ont besoin d’un minimum d’orientations pour définir les actions à prendre dans le cadre de la contribution des forêts aux ODD, de l’établissement et du fonctionnement de leur propre système de suivi des progrès.

Ainsi, la COMIFAC dans le cadre de ses missions, s’est engagée à faciliter le processus sous-régional de renforcement des capacités de ses pays membres dans l’élaboration des indicateurs et sous-indicateurs des ODD relatifs aux forêts. Monsieur le Secrétaire Exécutif n’a pas manqué de remercier la FAO pour son appui à la COMIFAC. Il a terminé son propos en invitant les participants à participer activement à la réussite des travaux.

A l’issue de cette réunion, les résultats suivants ont été atteints :

  • les fiches sur les indicateurs et sous-indicateurs des Directives de la COMIFAC pour le suivi des ODD relatifs aux forêts ont été amendées ;
  • une feuille de route pour la suite du processus a été arrêtée

L’organisation de la rencontre a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Une vingtaine de participants représentant la FAO, la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), l’Institut National de la Statistique(INS), l’Organisation de la Conservation de Faunique Sauvage (OCFSA) World Resource Institute(WRI), l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) y ont participé.

A propos du projet « Appui à l’élaboration des directives de la COMIFAC pour le suivi des ODD relatifs aux forêts ».

Ce projet est le fruit de l’accord signé le 23 juin 2017 entre le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et le Bureau Sous-Régional de la FAO Afrique Centrale, par lequel, la FAO s’est engagée à fournir à la COMIFAC une assistance technique pour l'exécution de ce projet, lequel a pour objectif principal de contribuer au Programme de développement durable à l'horizon 2030, notamment des forêts d’Afrique centrale aux ODD, à l’établissement des moyens d’existence durables, à la création des revenus et d’emplois, la production alimentaire, des systèmes de production et de consommation plus résilients et durables et le changement climatique.

Le produit phare attendu de la mise en œuvre de ce projet est la « Directive de la COMIFAC pour le suivi des ODD relatifs aux forêts ».

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter tvtchuante@comifac.org

louisetteyebel@comifac.org et télécharger la feuille de route de l’atelier

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles