À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Yaoundé, Cameroun, 23 septembre 2020-Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui au Développement de la Formation Continue dans la Filière Forêt-Bois en Afrique Centrale (ADEFAC), financé par l’Agence Française de Développement (AFD) sous contrat N° CZZ2499, il s’est tenu en sa forme provisoire pour la première fois par visioconférence le Comité de pilotage (COPIL) dudit projet.

Y ont pris part une vingtaine de participants représentant les administrations forestière et de formation technique et professionnelle du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la République Démocratique du Congo ; les organisations sous-régionales et internationales (Commission des Forêts d' Afrique Centrale, Agence Technique des Bois Tropicaux ; Agence Française de Développement, le programme régional GIZ d'appui à la COMIFAC; les institutions de recherche et de formation forestière (Réseau des Institutions de Formations Forestière d'Afrique Centrale,  ENEF Mbalmayo, ENEF Cap Esterias Gabon), le secteur privé (fédération agri-forêt d’UNI-CONGO, Union des Forestiers et Industriels du Gabon et Aménagistes (UFIGA), Fédération Camerounaise du Bois, Fédération Gabonaise de Bois, Sciage et Placage ; Women in Wood, Gabon, Fédération des Industriels du Bois RDC).

Les objectifs de cette rencontre étaient :

  • Informer les membres et partenaires de l’état d’avancement du projet ;
  • Valider les principaux documents projets (dont la validation est une condition suspensive au deuxième versement) :
    • Le Document programme d’exécution technique et financière (DPETF) ;
    • Le Manuel des procédures de gestion administrative, comptable et financière (MDP) ;
    • Le Plan de passation des marchés (PPM) ;
  • Ainsi que valider le premier rapport semestriel d’exécution technique et financière du projet et le Plan de travail annuel budgétisé (PTAB) pour l’année 2020, actualisé sur la base du DPETF.

En rappel, le projet ADEFAC a pour objectif d’améliorer l’adéquation demande/offre en formation continue de qualité pour le secteur forêt-bois en Afrique Centrale.

Mis en place au démarrage du projet, le COPIL se réunit une fois par an et a une vocation stratégique et opérationnelle. Il doit rendre les arbitrages nécessaires à la bonne conduite du projet. Son mandat est de :

  • Assurer les orientations stratégiques et politiques du projet ;
  • Prendre connaissance des avancées du projet ;
  • Apprécier la cohérence des activités par rapport aux objectifs et au cadre logique ;
  • Valider les documents de suivi technique et financier annuels produits par le projet ;
  • Suivre, orienter et valider les programmes d’activité et les budgets alloués ;
  • S’assurer du suivi et de la mise en œuvre de toutes les recommandations.

A l’issue de la réunion, les documents de gestion du projet suscités ont été validés.

Pour d'amples informations, bien vouloir contacter demarcelle90@gmail.com