À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Shanghai, République de Chine, 21-25 Octobre 2019- Plus de trois cent cinquante participants dont une soixantaine membres de l’Association Technique des Bois Tropicaux (ATIBT) , soixante un conférenciers et panélistes ont pris part au 21è forum de l’ATIBT. La COMIFAC y était représentée Messieurs Georges Moucharou, Conseiller Technique N°2 au Ministère des Forêts et de la Faune et représentant du Président en exercice, Raymond Ndomba Ngoye, Secrétaire Exécutif  et Valery Tchuante, expert suivi-évaluation.

 

Au cours du forum, les participants ont discuté des moyens d’accroître la visibilité des forêts productives et leur contribution à l’atténuation du changement climatique et au développement durable. Ils ont examiné le rôle du secteur privé en matière de changement climatique et de développement, identifié les problématiques relevant de la légalité et de la durabilité dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de bois, et évoqué les défis et opportunités de l’offre et de la demande dans les chaînes d’approvisionnement de bois à travers le monde. L’événement a été marqué entre autres par: la Cérémonie d’ouverture avec les discours du Ministre gabonais le ministre en charge des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Lee White, de la Ministre Eva Mueller et de la Ministre congolaise de l'Economie Forestière Rosalie Matondo par vidéoconférence ; la visite du musée du bois ; les visites des entreprises Treessun, Sunnyard, Starforest, des Interventions diversifiées et riches.

L’objectif de la participation de la COMIFAC à ce forum était de contribuer au dialogue, au partage d’expériences et des bonnes pratiques en matière d’approvisionnement légal et durable en bois du marché international par les pays d’Afrique Centrale. Il s’agissait plus spécifiquement : (i) de soutenir les positions sous-régionales de la COMIFAC sur les points à l’ordre du jour du Forum et autres évènements ayant un intérêt pour l’Afrique Centrale ; (ii) d’assurer la visibilité de la COMIFAC et de ses pays membres au Forum ; (iii) de valoriser et promouvoir les expériences des pays de l’espace COMIFAC en matière d’approvisionnement légal et durable en bois du marché international et ce, en lien avec l’exécution des CDN et la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le Climat ; (iv) de poser des bases de réflexions pour la mise en place d’une plateforme de dialogue et de networking visant à rehausser la visibilité de l’Afrique Centrale et permettre un engagement accru de la Chine notamment le GGCS et les entreprises chinoises dans la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique Centrale.

À l’heure actuelle, on estime que plus de 50% de la valeur des produits forestiers commercialisés en Afrique sont destinés à la Chine. L’intérêt des consommateurs chinois pour les bois tropicaux reste élevé et la demande devrait donc croître considérablement.

La stratégie future des entreprises chinoises (importateurs en Chine ou producteurs dans les pays tropicaux) est parfois peu connue.

Pour l'ATIBT qui travaille depuis de nombreuses années sur les questions de gestion durable des forêts en Afrique, de légalité et de certification, il était important  d’établir un dialogue avec les principaux acteurs chinois.

Récemment, de nombreux échanges ont eu lieu entre l’ATIBT et The Global Green Supply Chain and Leading Enterprises Dialogue Workshop (GGSC), une initiative de chaîne d’approvisionnement verte lancée début 2018 et soutenue par l’OIBT et l’Académie chinoise de la foresterie (CAF).

Le forum de l’ATIBT est organisé tous les deux ans. Cette 21ème édition était co-organisée par Chinese Timber Wood Products Distribution Association (CTWPDA), Global Green Supply Chain (GGS) et International Tropical Timber Organization( ITTO).

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter tvtchuante@comifac.org et /ou télécharger le lien https://www.atibt.org/en/international-forum-together-towards-global-green-supply-chains/

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles