À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Ngog-Mapubi (Region du centre, Cameroun), 16-19 juin 2020- Il s’est tenu dans la salle de délibérations de la commune de Ngog-Mapubi, un atelier de formation sur le remplissage de l’outil Integrated Management effectiveness Tool - l’Outil Intégré sur l’Efficacité de Gestion (IMET), pour la forêt communale de Ngog-Mapubi et de Dibang.

 

L’objectif de cette formation était de familiariser les parties prenantes sur l’utilisation de l’outil IMET (outil intégré sur l’efficacité de gestion/Integrated Management Effectiveness Tool) comme outil de collecte des données utiles à la réalisation du plan d’aménagement de la forêt. De manière spécifique il s’est agi de : (i) Former les parties prenantes sur l’utilisation de l’outil IMET ; (ii)Collecter les données sur la forêt communale à l’aide de cet outil ; (iii) Identifier les actions prioritaires à mener sur le site ; (iv) Fournir des orientations pour la réalisation d’un plan d’aménagement.

Y ont pris part, une trentaine de participants representant : les autorités administratives et municipales des deux arrondissements ; les autorités traditionnelles des villages Bibaya, Mbanda, Peslipan, Mapubi Nko’o et Libellingoï Nord ; les représentants des communautés, les guides locaux, les chefs de postes forestiers, les conseillers municipaux, les représentants de CEW, du CTFC, du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et de l’OFAC.

A l’issue de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction : Pour Benoit Bitjocka, représentant des populations de Dibang, « cette formation nous rapproche du but de ce processus  à savoir, l’élaboration d’un plan d’amenagement et de gestion environnementale au benefice de nos populations.»; Sa Majesté MAAH II Ismaël, Chef du village de Libellingoï Nord (Ngog-Mapubi)   voit déja les retombées de ce projet: 

«l’ outiil IMET nous a édifié sur  ce que notre forêt peut nous rapporter en vendant nos produits culturels aux touristes. Les emplois seront crées aussi pour les jeunes de nos villages, ce qui va limiter l'exode rural. »

La formation a été organisée par l’ONG Cameroon Environmental Watch (CEW) CEW en partenariat avec l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) et la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

A propos de la forêt communale de Ngog-Mabupi et Dibang

La forêt communale de Ngog-Mapubi et de Dibang couvre une superficie de 14.000 ha. Elle est localisée dans la région phytogéographique guinéenne, avec une végétation qui appartient au domaine de la forêt mixte atlantique et semi-décidue. L’évaluation de l’indice de densité de collection basée sur environ 35000 collections botaniques déposées à l’herbier national du Cameroun montre que le massif de Ngog-Mapubi/Dibang fait partie des zones les moins prospectées sur le plan botanique au Cameroun (Onana, 2011). D’autre part, ce massif abrite une petite population de primates non encore étudiée. Par conséquent, les connaissances sur sa biodiversité ont jusqu’ici été limitées.

A propos de l’outil IMET

Pour contribuer à l’amélioration de la gestion des aires protégées et l’atteinte des objectifs de conservation, l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale (OFAC) en collaboration avec le Réseau Africain des Aires Protégées (RAPAC et l'appui du programme BIOPAMA propose un outil intégré en support à la planification, au suivi et à l’évaluation des aires protégées. L'outil dénommé IMET favorise l’adoption d’une approche proactive axée sur les résultats, grâce à des paramètres qui peuvent décrire et quantifier l’environnement et son évolution. Il permet de définir des niveaux de référence, de faciliter la planification, d’analyser l’état de conservation et de concentrer les évaluations de l’efficacité de la gestion sur les objectifs de conservation.

Pour d'amples informations, bien vouloir contacter louisetteyebel@yahoo.fr; ngoufocew08@yahoo.fr et/ou télécharger le communiqué final ci-joint.

 Communiqué_final_atelier_IMET_CEW_Revu.pdf

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles