À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Une collaboration entre le programme GIZ de maintien de la biodiversité et gestion durable des forêts (BGF) et l’entreprise Airbus a été matérialisée par l’initiative dénommée « InnoStart 2019 ». Le but de cette initiative était de favoriser l’Innovation, la digitalisation et l’entreprenariat dans le milieu académique pour une gestion durable des ressources naturelles.

Ainsi durant 4 semaines, les institutions de formation de la RDC en général et en particulier celles de la Stratégie 2020, ont eu l’opportunité de soumettre des projets innovants en lien avec la Gestion durable des Ressources Naturelles. Au total 16 candidats ont été sélectionnés sur les 70 candidatures présentées. Présélectionnés sur la base de critères spécifiques (présentation, business, technologie, marché, impact), les porteurs des 16 projets ont participé pendant 5 jours à une formation/coaching assurée par des formateurs d’Innostart, au cours de laquelle des pitchs éliminatoires ont réduits le nombre de candidats à 10 puis à 5. Cette semaine de coaching avait pour objectif de permettre aux candidats de changer leur casquette de chercheur pour porter celle d’entrepreneurs pour être à même de vendre leurs produits face à des éventuels investisseurs.

Au terme de la semaine, les 5 derniers candidats ont eu trois minutes chacun pour présenter leur projet devant un jury et un public d’environ 100 personnes. Les votes du public ont permis de déterminer les deux gagnants, qui auront l’opportunité d’être exposés au réseau d’investisseurs de l’entreprise Airbus à travers un séjour de 10 jours en Europe, et de compétir face à 8 autres lauréats de la Caravane #Africa4Future. A la clé, les lauréats auront la possibilité de remporter 6 mois d’incubation et de coaching au sein de l’entreprise Airbus et un appui financier pour la réalisation de leur projet.

L’InnoStart 2019 a ainsi représenté une opportunité pour le BGF, de promouvoir l’entreprenariat en milieu universitaire, élément clé de la reforme LMD. La capitalisation de cette expérience devrait favoriser une meilleure collaboration entre les universités, le secteur privé et le secteur socio-professionnel pour un meilleur service rendu à la communauté et une meilleure orientation des diplômés sur le marché du travail.

Danièle Fouth et Sarah Mambu (GIZ BGF-RDC)

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles