À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

En 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement (JME).

La première célébration, sous le slogan “Une seule planète Terre”, a eu lieu en 1974. Au fil des années, la JME est devenue une plate-forme mondiale facilitant la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis urgents, qu’il s’agisse de la pollution marine, du réchauffement climatique, de la consommation durable ou de la criminalité contre la vie sauvage. Des millions de personnes y ont participé au fil des années et ont contribué à modifier nos habitudes de consommation, tout comme les politiques environnementales nationales et internationales.

2020: la biodiversité et le temps de la nature

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement 2020 est “biodiversité” avec pour slogan “le temps de la nature” –  un appel à l’action pour combattre l’accélération de la perte d’espèces et la dégradation du monde naturel. Un million d’espèces de plantes et d’animaux sont à risque d’extinction, et ceci est largement dû aux activités humaines. Les événements récents comme les feux de brousse au Brésil, aux États-Unis et en Australie ou les infestations de criquets en Afrique de l’Est, et maintenant, une pandémie mondiale, démontrent l’interdépendance des êtres humains et des réseaux de vie dans lesquels ils vivent. La nature nous envoie un message.

Le Congo n'est pas resté en marge de cette célébration. La ministre du Tourisme et de l'Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a prononcé une déclaration au nom du gouvernement.

Depuis un demi-siècle, chaque 5 juin, la communauté internationale célèbre cette journée. L'édition de 2020 est célébrée sur un thème qui concerne l'humanité, particulièrement en ces temps difficiles : la biodiversité. Au Congo, la biodiversité est avant tout sa richesse. « Notre pays, abrite pas moins de 7 000 espèces d'oiseaux différentes, 6 500 espèces de flore, 200 espèces de mammifères, 150 espèces marines et fluviales : c'est un inestimable trésor. La biodiversité, au Congo, c'est aussi notre responsabilité. Sous l'impulsion du président de la République, chef de l'État, Denis Sassou N'Guesso, 17 aires protégées ont été créées sous forme de parcs nationaux, de réserves, de sanctuaires et de zones d'intérêt cynégétique, couvrant au total plus de 13% du territoire national et encadrées par un arsenal de lois très strictes », a indiqué la ministre.

Pour d'amples informations https://www.worldenvironmentday.global/fr;

http://www.lesdepechesdebrazzaville.fr/flex/php/simple_document.php?doc=20200605_LCK_LCK_ALL.pdf

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles