À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

Evénements internationaux

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Angola   Burundi   cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site


Organisé par le Projet GIZ d’Appui à la COMIFAC, l’atelier sous régional de renforcement des capacités des communicateurs pour l’environnement et l’information en Afrique centrale (RECEIAC) et des membres du Réseau des Radios Communautaires et Locales ( ReRaC) sur l’approche ‘’One Health’’, (Une seule santé), ouverte depuis le mardi 21 septembre à Douala, au Cameroun se poursuit jusqu’au vendredi 24 septembre 20121.

 

Mot de bienvenue de Monsieur Eugène MESSINA, Coordonnateur Régional du RERAC

Cette rencontre sous-régionale  a pour objectif  de  susciter un engagement des professionnels des médias sur le concept « One Health » en démontrant les liens entre la santé humaine, l’environnement et la biodiversité.

Apparu dans les années 2000, le « One Health » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements. Il encourage les collaborations, les synergies et l’enrichissement croisé de tous les secteurs et acteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la santé.

Mot d’ouverture de Monsieur Raoul SIEMENI, Coordonnateur Régional du RECEIAC

Au nom des deux réseaux, Monsieur Eugène MESSINA, Coordonnateur Régional du RERAC a souhaité la plus cordiale bienvenue aux participants venus du Gabon, du Congo, de la RDC, du Tchad et de République Centrafricaine non sans oublier les résidents du Cameroun. Il s’est dit heureux de voir cette rencontre élargie à certains membres des deux réseaux qu’il ne connaissait que de nom mais qui font un travail formidable auprès des populations locales des pays de la zone CEEAC.

Prenant la parole à son tour, Monsieur Raoul SIEMENI, Coordonnateur Régional du RECEIAC a salué l’engagement constant des membres des deux réseaux spécialisés en communication, mais surtout l’important soutien qu’ils bénéficient de la part de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale et de la Coopération allemande à travers le Projet GIZ d’Appui à la COMIFAC. Aussi, a-t-il invité les participants de redoubler de la vigilance face à l’émergence de nouvelles menaces sanitaires telles que l’actuelle Covid-19 ou la fièvre Ebola. Poursuivant son propos, il a indiqué que la rencontre de Douala est une belle opportunité pour les Communicateurs et Journalistes « d’apprendre afin qu’en retour, nos communautés qui nous lisent, nous écoutent et nous regardent puissent en tirer un maximum de profit en s’informant, en s’éduquant, en étant sensibilisés grâce à nos actions de communication, non sans ajuster leur comportement pour mieux gérer  leurs interactions avec la biodiversité et les écosystèmes ».

L'atelier prendra fin ce vendredi 24 septembre 2021.