À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

Evénements internationaux

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Angola   Burundi   cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Séoul, Corée du Sud, 02 mai 2022- L’Afrique centrale est présente pendant toute de la durée du Congrès à Séoul. En plus de participer aux travaux, elle pilote un Pavillon tout au long de l’événement international. Situé dans le Hall B 2 du Centre des expositions de Séoul (COEX) le pavillon COMIFAC-CEEAC Initiatives est un lieu de rencontres et d’échanges sur le rôle et les grands enjeux des forêts de la sous-région dans le monde.

 

Depuis l’ouverture officielle du Congrès le 02 mai dernier, plusieurs délégations se sont succédées dans cet espace au rang desquelles quatre ministres de l’espace COMIFAC respectivement Jules Doret Ndongo , Président en exercice du Conseil des Ministres de la COMIFAC et Ministre des forêts et de la faune du Cameroun, Madame Rosalie Matondo, Ministre Congolaise de l’ économie forestière, Madame Francisca Eneme Efua, Ministre Equato-guinéenne de l’agriculture, de l’élevage et des forêts et de l’environnement, le Ministre Gabonais des eaux et forêts, de la mer et de l'environnement, Pr Lee White et le Ministre sud-africain en charge des forêts.

Ces personnalités ont toutes félicité les deux institutions pour la qualité de ce stand. D’une superficie de 90 m2, le pavillon COMIFAC-CEEAC Initiatives est un espace attrayant de par sa conception, sa démarche de développement durable, son mobilier, sa convivialité mais aussi par son contenu. Les visiteurs peuvent y suivre de nombreux événements : sessions thématiques, projections video, et consulter des publications en plus de savourer les produits forestiers non ligneux. Le cadre peut également abriter des réunions.

Alliant authenticité et modernité, ce type de pavillon est une innovation pour les deux institutions. « Nous sommes en train de consolider un processus enclenché depuis notre prise de fonction en juin 2021 à savoir renforcer la visibilité de la sous-région lors des grands évènements. Nous avons démarré à Marseille, puis à Glasgow. Aujourd’hui nous sommes à Séoul. Nous espérons faire mieux lors des prochaines rencontres » a souligné M. Chouaibou Nchoutpouen, Secrétaire exécutif adjoint et coordonnateur technique de la COMIFAC qui n’a pas manqué de remercier les partenaires en l’occurrence l’Union Européenne à travers le CIFOR, la coopération allemande, le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo qui ont rendu possible la mise en place de ce joyau.

« C’est une fierté pour l’Afrique centrale d’être aussi bien representée à ce Congrès » a déclaré le ministre Jules Doret Ndongo.


Quelque 140 professionnels de la filière forêt ont fait le déplacement à Séoul à l'occasion de ce Congrès qui offre une opportunité unique à la communauté forestière mondiale d’examiner l’état actuel et l’avenir de la foresterie mondiale, en particulier dans le contexte de la reprise après la pandémie du COVID-19, tout en s’efforçant d’atteindre les Objectifs de développement durable.