À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Abidjan-Marcory, 16 - 17 mai 2019. Un atelier sous- régional a regroupé cinq pays de l’Afrique centrale et de l’ouest à savoir : le Ghana, le Cameroun, le Gabon, le Liberia et la Côte d'Ivoire pays hôte.

La rencontre avait pour objectifs entre autres de partager et discuter des expériences et des enseignements tirés du développement et de la mise en place des politiques publiques d’achat de bois légal dans les différents pays ; d’échanger sur la manière dont l’offre en bois et produits dérivés d’origine légale pourrait être renforcé.

Les travaux étaient présidés par le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi qui dans son mot d’ouverture a insisté sur la nécessité pour les Etats à s’assurer que le bois utilisé dans les travaux générés par les marchés publics est d’origine légale.

Conscients des enjeux tant social, environnemental qu’économique de la déforestation et de la dégradation des terres, les pays africains présents à la rencontre  ont entrepris pour y remédier de façon déterminante, plusieurs actions et réformes contribuant à préserver et à restaurer les forêts pour le bien-être de leurs habitants. Toutefois, certains facteurs continuent de menacer la couverture forestière des pays africains. Il s’agi entre autre de : l'agriculture extensive, l'exploitation anarchique des forêts pour satisfaire les besoins en bois d’œuvre et d’énergie, l'exploitation minière illégale, l'urbanisation et la non application sur le terrain des textes réglementaires devant protéger les forêts.

A l’issue de l’atelier, les participants ont adopté des recommandations dont deux actions liés à :

- l’identification des opportunités à saisir, des pistes et étapes à suivre pour disposer de politiques publiques d’achat de bois responsables efficaces et effectives ;
- l’identification par pays de la manière dont l’offre en bois et en produits dérivés d’origine légale pourrait être renforcée.

La Commission des Forêts d’Afrique Centrale qui a réalisé des travaux y relatif à la promotion du bois légal dont une Directive sous-régionale, a pris part à la rencontre qui était organisée par le programme « FAO-UE-FLEGT », en collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts, le Centre de Recherche forestière Internationale (CIFOR) et l'Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ).

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter: florantinemapeine@comifac.org

louisetteyebel@comifac.org

 

Veuillez aussi télécharger aussi les feuilles de route par pays

 

 

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles