À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Bangui, République Centrafricaine, 19- 23 octobre 2020. Il s’est tenu dans la salle de Conférence du Ministères de Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, l’atelier de renforcement des capacités des experts de la Coordination Nationale COMIFAC (CNC). Sous la présidence de Cosmas Ekane Nzuobontane Directeur Administratif de de COMIFAC et représentant du Secrétaire exécutif, l’objectif principal de la rencontre était d’appuyer techniquement le groupe national d’appui aux CNC, dans le processus de collecte et d’encodage des données des indicateurs de la COMIFAC en vue d’accroitre le taux d’encodage et d’améliorer la qualité des données collectées.

De manière spécifique, il était question : (i) d’apporter des clarifications et des notes d’explication sur les indicateurs dont la compréhension ou l’interprétation reste confuse ; (ii) d’assister le groupe national dans la collecte, le traitement et l’encodage des certaines données d’indicateurs non encore renseignés au cours des cinq dernières années (2015-2019) ; (iii) d’assister le groupe national dans l’ajustement et la correction des séries de données qui sembles incohérentes ; (iv) de faire des propositions d’amélioration de la formulation de certains indicateurs en concertation avec les CNC ; (v) d’apporter des propositions d’amélioration de la démarche méthodologique de collecte, de traitement, d’encodage, de contrôle qualité et de validation des données d’indicateurs ; (vi) de présenter la plateforme analytique OFAC aux acteurs nationaux ; (vii) d’Identifier les lacunes décelées sur la plateforme analytique PAPAC.

Une vingtaine de participants composés des chefs des cinq Thématiques de l’OFAC-COMIFAC et de leurs assistants, des personnes ressources venues des Ministères en charge des Forêts et de l’Environnement, des Experts/Facilitateurs venus du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC ont pris part à cet atelier dont la modération était assurée par l’Expert OFAC-COMIFAC, Damas MOKPIDIE et l’Expert Suivi-Evaluation du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, Valérie TCHUANTE.

En marge de la rencontre, un don de la GIZ constitué d’un ordinateur Desktop, de clés USB, d’un onduleur,  d’un régulateur, d’ une imprimante, d’un vidéo projecteur, a été remis à la CNC- RCA.

Le représentant du Secrétaire exécutif de la COMIFAC a remercié la GIZ pour son appui constant à la COMIFAC; il a loué par ailleur  les efforts de la République Centrafricaine qu’il a présenté comme un pays exemplaire dans le versement de ses cotisations égalitaires d’appui à la COMIFAC.Il a exprimé sa gratitude aux autorités de la RCA pour avoir facilité l'organisation de ces assises.

Le Directeur de Cabinet, représentant le Ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche a en reponse remercié le Secrétaire exécutif de la COMIFAC, la délégation de la COMIFAC et la GIZ pour leur assistance permanente à la République Centrafricaine. Il a exprimé sa gratitude à l’endroit de la COMIFAC par rapport aux derniers équipements fournis par le SEC depuis 2009 et que le département utilise jusqu’alors. Il a profité de cette occasion pour apprécier à sa juste valeur, la reconnaissance du SEC qui présente la RCA comme un modèle dans le paiement de ses cotisations. Enfin, il a souligné que la RCA ne ménagera aucun effort pour continuer dans cette lancée et a informé la COMIFAC du payement dans les meilleurs délais des arriérés de cotisations.

Les travaux se sont déroulés en huit sessions et au terme de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction tout en réaffirmant leur détermination à mettre en œuvre les enseignement reçus.

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter tvtchuante@comifac.org; mokpidie@gmail.com