À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Boali- République centrafricaine, 17-18 mars 2020- l’atelier de présentation des résultats du projet de partage d’expérience s’est tenu à l’hôtel le Bon Samaritain. La rencontre avait pour objectifs de présenter les résultats obtenus de ce projet et de partager les expériences positives après échanges avec les participants.

 

Y ont pris part une trentaine de participants représentant les dix pays membres de la COMIFAC.

En rappel, la République Centrafricaine à l’instar de nombreux pays en développement est pays partie à la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques. Elle également signée et ratifié de nombreux Accords Multilatéraux de l’Environnement dont la plus importante en date est l’Accord de Paris qui a été signé et ratifié. Sur le Plan institutionnel, les autorités ont créé trois Coordinations Nationales. Il s’agit de la Coordination Nationale Climat, la Coordination Nationale de lutte contre la Dégradation des Terres et la Désertification et la Coordination Nationale Biodiversité. Les Structures mis en place ont pour missions l’élaboration et l’orientation stratégique de la politique nationale dans leurs domaines spécifiques sont une réponse du Gouvernement de la République Centrafricaine aux questions de la gouvernance de l’environnement. Des institutions fortes, capables de fédérer les efforts des parties prenantes nationales et les apports des partenaires techniques et financiers internationaux pour faire aboutir des projets et programmes qui contribuent à la protection de l’environnement.

Afin de permettre au pays de mieux se préparer pour la mobilisation des financements dans le cadre du Fonds Vert Climat, le Gouvernement a sollicité et obtenu des financements dans le cadre l’aide à la préparation des projets du programme Readiness du Fonds Vert Climat. Le premier projet développé avec le concours du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vise à i) renforcer la capacité de l’Autorité Nationale Désignée (AND) du Fonds Vert Climat et ii) créer un cadre d’engagement stratégique et de mobilisation des partenaires pour la promotion des actions visant la lutte contre les effets du Changement climatique. Le second projet, objet de cet atelier a été soumis avec le soutien de la COMIFAC et vise à (i) Renforcer les capacités de l’Autorité Nationale Désignée (AND) du FVC, Coordination Nationale Climat et d’autre parties prenantes en mobilisation des financements de l’action climatique à travers le renforcement de leur capacité et gestion financière dans le domaine des changements climatiques ; (ii) Assurer une meilleure compréhension des risques climatiques et des processus d’identification des options optimales d’atténuation et d’adaptation ; (iii) Appuyer la Coordination au niveau nationale et renforcer la participation et la transparence dans le processus de prise de décision ; (iv) Appuyer la formulation et les investissements plus efficaces et plus rentables grâce à l’alignement avec leurs objectifs de développement.

Ce second projet de Readiness qui est presque à son terme a nécessité la mobilisation de deux consultants internationaux et deux consultants nationaux qui ont, chacun selon leurs termes de références contribués à sa mise en œuvre. Vu les enjeux et les défis importants à relever en matière de mobilisation des finances climatiques dont la République centrafricaine fait face, Il s’averait important d’examiner les résultats obtenus et de voir s’il y a lieu de tirer les leçons sur ce qui a été produit comme résultats.

L’atelier a été organisée par la Commision des Forêts d’Afriqe Centrale avec les aux appuis du Gouvernement Centrafricain, du Fonds Vert Climat, Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter ndjatsana2005@gmail.com