À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

Evénements internationaux

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Angola   Burundi   cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Depuis des années, la nature avec tous les êtres vivants (y compris les êtres humains) est menacée par de nombreux facteurs comme l’augmentation de la population, le développement des industries extractives (l’exploitation des ressources minières comme l’or) et des activités agricoles. En effet, ces activités se font sans tenir compte de nos besoins à moyen et long terme, de l’intérêt des générations futures (nos enfants qui auront eux aussi besoin de ces ressources pour leur épanouissement) et de la perpétuation des autres espèces animales et végétales. C’est pour éviter le déséquilibre insupportable que va entrainer la disparition des espèces animales et végétales aux rôles encore insuffisamment connus pour la vie sur terre, que les Etats et la communauté internationale font de plus en plus des efforts pour protéger l’environnement contre ceux qui veulent le détruire.

Parmi ceux que les Etats font on peut citer la création des aires protégées et le découpage des espaces destinés à la production (exploitation) rationnelle des ressources naturelles (comme les UFA, les ZIC ou encore les ZICGC). Même si l’Etat voulait, il ne peut pas protéger les grandes aires protégées tout seul, il a donc besoin que les Populations autochtones et les communautés locales (PACL) l’accompagnent dans ce travail pour lutter contre les mauvaises pratiques qui détruisent l’environnement. Face à cette réalité, les PACL ont donc un rôle important à jouer pour soutenir le gouvernement en matière de conservation des ressources naturelles. Mais pour que les PACL aident convenablement l’Etat à bien gérer la biodiversité et les autres ressources naturelles, il faut qu’ils connaissent bien leurs droits et leurs devoirs en rapport à ces ressources. Le présent manuel, destiné essentiellement aux communautés locales et autochtones, présente les principaux droits et obligations des PACL vivant dans et autour des aires protégées à l’instar du PNL, destinées par l’Etat à la préservation des ressources naturelles.

Bien vouloir télécharger le document Manuel_DroitsUsage_des_PACL_Cameroun_1.pdf